Sélectionner une page

Formation Gestion des essais

Stages de Formation ANICIA – Gestion d’essais basés sur l’acquisition numérique 

Formation et services

Aider les utilisateurs d’essais dans la définition, le choix et la mise en application d’instrumentation de mesure ou de chaînes d’acquisition numérique en toute connaissance.

L’accent est mis sur tous les éléments constitutifs de cette chaîne afin d’assurer la maîtrise de leurs caractéristiques et incertitudes. Le dépouillement des données va de la numérisation à l’analyse et traitements jusqu’à rédiger le rapport d’essai conformément aux chartes en vigueur dans l’entreprise et/ou en respect des normes (ISO 9000:2015 / ISO 17025).
Un attachement particulier est apporté à la compréhension et la mise en application concrète des concepts pour tout public. C’est pourquoi aucun algorithme ou formule mathématique n’est utilisé dans ce stage, même lors de l’étude des traitements avancés du signal !

Intervenant principal

Christophe  BUET participe à l'enseignement de Masters professionnels IDIM (Ingénierie du Diagnostic, de l'Instrumentation et de la Mesure) option ICM (Instrumentation, Capteurs et Mesures), à l'Université Paul Sabatier Toulouse III, notamment en charge des TD et TP instrumentation dédiés aux essais. Il assure également les formations "Mesure Instrumentation Essai" pour AIRBUS Group Toulouse et ses sous-traitants. Les formations Anicia sont référencées également auprès de ArianeGroup, SPHEREA, RATP, DGA

Ingénieur, il est notamment chargé au sein d'ANICIA des missions d'expertise, de conseil et d'aide à la définition de projet dans le domaine de l'acquisition numérique depuis 1989. La responsabilité préalable d'un centre de maintenance d'appareils de mesure habilité lui a conféré le souci métrologique indispensable à sa mission.

Il assure la maîtrise d'œuvre de réalisation de laboratoire d'essais et bancs de test ainsi que les mises en service de chaînes d'acquisition auprès des entreprises. A l'origine de ces stages en 1996, il est le garant de leur constante évolution.

Informations sur le stage

Formation chez Anicia ou dans votre entreprise ?

Informations générales

La Société ANICIA est déclarée en préfecture pour les formations depuis sa création. N° de déclaration d’existence 73 31 03341 31 vous permettant l’imputation sur les budgets formation. Une convention ponctuelle de formation vous est transmise à réception de votre commande.

Pourquoi ces stages ?

Ces stages, créés en 1996, font suite à la demande de clients qui souhaitaient une formation pratique à l’utilisation de systèmes numériques et de chaînes de mesure complètes et plus globalement, à la gestion et réalisation pratique et concrète d’un essai.

Le but étant de la mise en application des concepts depuis l’unité physique, avant même le capteur, jusqu’à son analyse informatique tout en maîtrisant les matériels et leurs caractéristiques.

A qui s'adressent ces stages ?

Aux techniciens, ingénieurs et scientifiques confrontés aux problèmes de définition, réalisation et gestion d’essais basés sur l’acquisition numérique du signal dans leurs domaines respectifs. Ils peuvent être inexpérimentés en essais mais savent utiliser multimètres et oscilloscopes et maîtrisent la loi d’Ohm. Ainsi leurs expériences prévalent sur le niveau d’étude, le stage étant très orienté sur la mise en application.

Supports de stage

Un support informatique vidéo-projeté illustre les concepts exposés. Le support de cours, contenant également les copies des pages vidéo-projetées, est remis à chaque participant. Les cours sont illustrés principalement à l’aide des matériels ANICIA (conditionneurs, acquisition autonome, transitoires) ainsi que leurs logiciels  associés pour configurations, dépouillements et traitements. Les travaux pratiques en cours et fin de stage permettent l’appréciation des acquis des stagiaires. Les programmes tiennent compte des centres d’intérêts des participants.

Durée et coût de stage

Compte tenu des critiques récurrentes sur le manque de temps en fin de stage pour approfondir notamment la partie pratique de réalisation d’un essai, le stage est fractionné en deux parties, sur deux semaines consécutives.

– La partie 1 concerne l' »Analogique » (voir le sommaire en bas de page) :
Les unités physiques, capteurs, conditionneurs, liaisons, filtres, blindage et protections, imperfections et étude détaillée de caractéristiques techniques constructeur en se jouant des %, PPM, LSB et autres dB.

– La partie 2 concerne le « Numérique » (voir le sommaire en bas de page):
Numériseur, repliement, calculs d’incertitudes méthode GUM, analyses et traitements du signal, les normes, le rapport d’essai et bien sûr des essais complets sur différents matériels avec analyse de la chaîne de mesure et édition du rapport d’essai.

Chaque partie est d’une durée de 26 heures (trois jours et demi) du lundi 14h00 au jeudi 17h00 soit une formation sur 7 jours de 52 heures.

Chaque stage est composé d’une partie théorique agrémentée de démonstrations pratiques et de petits tests et jeux et de mises en applications pratiques par les stagiaires.

Pour permettre une bonne disponibilité des intervenants auprès de chaque stagiaire, le nombre de participants est volontairement limité à six stagiaires maximum.

Le coût d’un stage (indiqué dans le document « dossier administratif d’inscription » téléchargeable ci-dessous) inclut entre-autres les repas du midi au restaurant et les pauses du milieu de matinée et milieu d’après-midi. Ces coûts sont imputables sur les budgets formation.

La formation complète, composée des deux parties (Analogique et Numérique), commandée pour un même stagiaire permet une économie substantielle. Attention, pour suivre la partie 2, les stagiaires auront obligatoirement participé à la partie 1 !

Un stage en entreprise peut être réalisé directement dans votre société réduisant ainsi les coûts globaux et permettant une personnalisation aux besoins de l’entreprise.

Dossiers et sommaires de formation à télécharger
Dossier d'inscription 2024
Formation chez Anicia

Ensemble dans salle adaptée réservée par nos soins :

Le groupe, constitué de professionnels d’horizons différents, est alors limité à 6 stagiaires maximum. Vos spécificités propres sont autant d’exemples concrets à partager. Vos expériences sont support aux différents concepts exposés et ce pluralisme d’activités professionnelles enrichi le cours et profite à chacun.
Dispensée dans une salle adaptée réservée par nos soins, la formation utilise des matériels de l’entreprise pour les diverses applications pratiques, notamment lors d’essais réels réalisés en fin de stage où chaque stagiaire se trouvera concrètement confronté à toutes les problématiques d’une mesure fiable.

Sur Toulouse, Marseille ou Paris, des tarifs préférentiels d’hébergements sont proposés dans les hôtels à proximité du lieu d’enseignement.

 

  • Pourquoi ?
    Pour donner une formation pratique à l’utilisation de systèmes numériques, et plus globalement, à la gestion et réalisation pratique et concrète de mesures et d’essais.
  • Les Acquis ? 
    Permettent la définition, le choix et la mise en application de chaînes d’acquisition. La connaissance de tous les éléments de la chaîne assure la maîtrise de leurs caractéristiques et incertitudes jusqu’à la rédaction du rapport d’essai.
  • Pour qui ?
    Pour les techniciens, ingénieurs et scientifiques confrontés aux problèmes de définition, réalisation et gestion d’essais basés sur l’acquisition numérique. Ils peuvent être inexpérimentés en essais mais savent utiliser multimètres et oscilloscopes.
Formation dans votre propre entreprise

A partir de 3 personnes et jusqu’à 6 stagiaires voire 8 si leur niveau est homogène, la réalisation dans votre entreprise de ces stages, outre l’aspect économique, permet un programme alors adapté aux spécificités de votre activité en détaillant fortement les unités physiques que vous utilisez et leurs contraintes. Le stage « Gestion de Mesures » s’adapte particulièrement à votre environnement professionnel en étudiant ses contraintes et en décortiquant vos propres principes et matériels de mesure. Ainsi personnalisé, vous pouvez immédiatement mettre à profit cet enseignement.

  • Pourquoi ?
    Pour donner une formation pratique à l’utilisation de vos systèmes numériques, et plus globalement, à la gestion et réalisation pratique et concrète de vos mesures et de vos essais.
  • Les Objectifs ? 
    Permettent la définition, le choix et la mise en application de chaînes d’acquisition. La connaissance de tous les éléments de la chaîne assure la maîtrise de leurs caractéristiques et incertitudes jusqu’à la rédaction du rapport d’essai.
  • Pour qui ?
    Pour les techniciens, ingénieurs et scientifiques confrontés aux problèmes de définition, réalisation et gestion d’essais basés sur l’acquisition numérique. Ils peuvent être inexpérimentés en essais mais savent utiliser multimètres et oscilloscopes.