Sélectionner une page

Spécialiste en instrumentation de mesure

Aujourd’hui, ANICIA est non seulement référencée par les plus grandes entreprises, mais sa compétence dans les domaines de la mesure et des essais lui confère un rôle de conseil et d’architecte auprès de ses clients. Cette expertise du métier de la mesure se traduit par une demande soutenue des sessions de formation qui maintenant se déclinent, sur site, adaptées aux spécificités des entreprises.

Créée en 1999, la société ANICIA regroupe 3 entités différentes déjà partenaires précédemment.

La SA SPECIFIC (constructeur de systèmes de mesures dont, en catalogue, des conditionneurs et centrales d’acquisition autonomes), la SARL AMPLITUD (distributeur de systèmes de mesures, notamment exclusif pour les enregistreurs allemands ECKELMANN / KRENZ et également distributeur des produits SPECIFIC) et la SARL ASTREE (bureau d’études électroniques avec de nombreuses réalisations dans le domaine de la mesure).

ANICIA reprend l’ensemble des engagements de ces entreprises, tant en développement, fabrication que distribution.
Les produits propres subissent une évolution conséquente et sont désormais pilotés par un logiciel propriétaire convivial et performant en plus des passerelles vers des progiciels du commerce.

Aujourd’hui, ANICIA est non seulement référencée par les plus grandes entreprises, mais sa compétence dans les domaines de la mesure et des essais lui confère un rôle de conseil et d’architecte auprès de ses clients. Cette expertise du métier de la mesure se traduit par une demande soutenue des sessions de formation qui maintenant se déclinent, sur site, adaptées aux spécificités des entreprises.

Société à taille humaine, ANICIA dispose d’une grande réactivité non seulement au titre de ses services mais également dans la compréhension et définition des besoins et demandes de ses clients afin de répondre au mieux avec la ou les solutions les plus adaptées.

2003

Schneider Electric confie à ANICIA l’évolution de ses baies de test pour en accroître les performances, tant concernant les matériels que les logiciels.

2005

Printemps 2005 une démarche Qualité permet une production et des maintenances en respect des normes ISO 9000:2000 et ISO 17025.

2006

AIRBUS nous demande de dispenser la formation MESURE INSTRUMENTATION D’ESSAI  pour ses salariés et les sous-traitants de Toulouse.

2006

Partenariat de distribution avec la Société MATS pour la distribution de ses produits et lui autorise le nom commercial ANICIA FRANCE DISTRIBUTION.

2008

Partenariat avec la Société EeMAU industrie pour la complémentarité de leurs compétences en instrumentation et en automatisme.

2010

ANICIA déplace son siège social, toujours basé à Ramonville St-Agne, pour une meilleure gestion de ses activités.

2011

bitGate GmbH confie la distribution de ses produits d’acquisition rapide déportée par fibre optique, particulièrement adaptés aux milieux fortement perturbés comme en hautes tensions, courants forts ou ondes électromagnétiques intenses.

2013

HIGHVOLT GmbH rachète la Société bitGate GmbH. Les produits AD3000 sont conservés mais la conception revue en vu d’une industrialisation plus aisée. La gamme devrait être étendue avec des fréquences d’échantillonnage plus rapides.

2014

ANICIA signe un contrat de distribution avec HIGHVOLT. Les produits AD3000 sont bien sûr concernés ainsi que d’autres systèmes de test (Décharge Partielle, câbles), mais également l’ensemble des produits HIGHVOLT tels que les systèmes d’essai Hautes Tensions (AC et DC) et courants forts.

2018

ANICIA devient distributeur des produits HiRES de la société HIGHVOLT
Les produits HiRES sont l’évolution des produits AD3000. La fréquence d’échantillonnage est portée à 250MHz toujours en systèmes déportés par fibre optique.

Rentrée 2005

UPS (Université Paul Sabatier) demande à la Société ANICIA de participer à l’enseignement de Masters professionnels IDIM (Ingénierie du Diagnostic, de l’Instrumentation et de la Mesure) option ICM (Instrumentation, Capteurs et Mesures) notamment en charge des TD et TP instrumentation dédiés aux essais.

Automne 2001

ANICIA double son capital social et dispose de la double inscription à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse ainsi qu’à la Chambre des Métiers de Toulouse.

Le 04 Avril 2000

Le tribunal de commerce de Marseille autorise par ordonnance la vente de la liquidation N° 798 de la SA SPECIFIC à la Société ANICIA.

Premier prix aux Trophées « Espoir de l’économie 2002 » organisés par la CCI de TOULOUSE, ANICIA s’est vu remettre le 23 janvier 2003 le diplôme « Masters 2003 de la création d’entreprise » au Sénat, dans le Palais du Luxembourg à Paris en présence de Christian PONCELET Président du Sénat, Jean-Pierre RAFFARIN Premier Ministre et Renaud DUTREIL Secrétaire d’État aux petites et moyennes entreprises.

Voir l’article

Le Journal de Ramonville